Au cours de ses voyages, Max van Berchem rassembla une quantité impressionnante d'inscriptions arabes. Il ne se limita pas, toutefois, aux textes gravés sur les monuments, mais il étudia aussi les édifices dans leur ensemble, les replaçant dans leur environnement, profondément conscient que les textes prenaient toute leur signification dans un cadre plus large. Une méthode similaire peut être observée dans ses publications où le commentaire philologique des inscriptions s'accompagne d'un descriptif historique détaillé. Ainsi, on trouve un grand nombre de photographies de monuments et de paysages parmi des prises de vue plus techniques d'inscriptions.
Ces photographies, avec les notes, les descriptions, projets, lettres et autres documents de Max van Berchem, constituent maintenant les Archives Max van Berchem conservées au bureau de la Fondation et à la Bibliothèque de Genève (correspondance). Les principales œuvres de Max van Berchem sont le Corpus Inscriptionum Arabicarum, notamment les volumes consacrés au Caire et à Jérusalem, le Voyage en Syrie et des articles rassemblés dans les deux tomes d'Opera Minora.